Et si certains évènements avaient modifié l’histoire ?


Il est des dates ancrées dans l’histoire qui nous paraissent immuables. Dans notre histoire personnelle, il peut s’agir de la date de notre naissance. Dans l’histoire de l’humanité, des dates semblent aussi gravées dans le marbre.

Par exemple, celle du premier pas de l’homme sur la Lune, dois-je vous le rappeler ? le 21 juillet 1969, ou le 20, selon les fuseaux horaires. Les américains décrochaient la Lune au terme d’une course acharnée avec les russes.

Et que ce serait-il passé si les évènements s’étaient déroulés autrement ?

L’échec d’Apollo 11

Imaginons un instant. Mission Apollo 11 en juillet 1969. Phase de descente sur la Lune pour la mission Apollo 11. Les Américains Neil Amstrong et Buzz Aldrin à bord de leur module lunaire proche de se poser, sont soudain percutés par des micro-météorites. Tous deux périssent et leur vaisseau s’écrase sur la Lune. Une mission historique tourne au cauchemar et tout l’avenir est à refaire. C’est le scénario choisi par les concepteurs de la Bande Dessinée « Jour J – Les Russes sur la Lune » qui vient d’être publiée aux Editions Delcourt.» 2 mois après la catastrophe, les Russes finalement prennent de vitesse les Américains en posant les premiers le pied sur la Lune !

L’uchronie, ou comment s’amuser avec le passé

Cette façon de changer l’histoire pour construire un autre avenir porte un nom : cela s’appelle l’uchronie. Autrement dit une évocation imaginaire dans le temps, le mot – absent de la plupart des dictionnaires – désigne en quelque sorte un « non temps », un temps qui n’existe pas. On ne le sait pas forcément, mais l’uchronie est bien présente en littérature ou au cinéma, de nombreux exemples sont disponibles en suivant ce lien.

contact

Laisser un commentaire