Objectif Pluton


Pluton a été découverte en 1930. Cette planète naine de 2300 km de diamètre possède une atmosphère formée d’azote, et est composée principalement de roches et de glace. Elle met près de 248 ans à faire le tour du soleil. Très lointaine, elle ne se prêtait que très peu à l’observation jusqu’à présent. Lancé il y a 9 ans par la Nasa, et après un voyage de 5 milliards de km, le petit vaisseau New Horizons va frôler Pluton dans les prochains jours…

vue d'artiste

vue d’artiste

C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que l’ultime planète connue de notre système solaire – rétrogradée depuis peu au rang de planète naine – va recevoir de la visite. C’est dire si l’évènement est attendu et suivi par les passionnés. D’autant que les dernières images retransmises le 2 juillet sont pleines de promesses ! On y voit notamment une série de taches sombres de 480 km de diamètre chacune, et qui sont espacées de façon régulière. Ces taches sont pour l’instant une véritable énigme. photo ci-dessous.

pluton

Pluton peut ainsi alimenter tous les rêves. Lointaine, mystérieuse, jamais observée. Nous allons en savoir beaucoup plus sur elle et sur ses 5 satellites. Le survol au plus près est prévu pour le 14 juillet 2015 : New Horizons, lancé à la vitesse affolante de 49 600 kmh, sera ce jour-là , à seulement à 12 500 km de Pluton… le vaisseau déclenchera alors ses sept instruments, notamment deux caméras à haute résolution. Rendez-vous sur ce blog pour les photos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s