« GO » pour GAIA, l’arpenteur de la galaxie


 C’est à 10h12 heure française qu’a été lancée ce jeudi 19 décembre 2013  du centre spatial de Kourou en Guyane, le téléscope spatial européen GAIA. Un engin de haute précision construit à Toulouse par la société Astrium pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne. GAIA a été propulsé par une fusée Soyouz.

Gaïa - vue d'artiste

Gaïa – vue d’artiste

Gaia c’est quoi ?

Dans la mythologie Grecque, Gaia est une déesse, identifiée à la « déesse-mère » ( cliquez ici pour plus d’info ) Pour ce qui nous concerne, Gaia est un double-téléscope – d’un poids terrestre de 2 tonnes et de 4 mètres de haut – capable de voir des étoiles dont l’éclat est 400 000 fois plus faible que celles visibles à l’oeil nu. Il va être positionné sur une orbite très éloignée de la Terre, à environ un million et demi de km. Durant une mission prévue pour durer 5 à 6 ans, il va localiser, photographier, mesurer avec précision la distance d’un milliard d’étoiles… des données qui pour la plupart de ces corps célestes, n’ont jamais été établies avec précision…

Gaia permettra de réaliser une cartographie en 3D dela Voie lactée,  de réaliser un atlas du ciel d’une précision inégalée, de reconstituer on l’espère, l’histoire de la formation de notre galaxie. Bref, de tenter de mieux comprendre notre place dans l’univers.

En  France, cela veut dire beaucoup de travail pour le CNES. Le centre national d’études spatiales effectuera le traitement de près de 40 pour cent des données envoyées par le satellite GAIA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s