Chang E 3 : objectif lune


Il était 18h30 heure française ce dimanche 1er Décembre 2013 lorsqu’un lanceur Longue Marche a décollé de la base de Xichang dans le sud-ouest de la Chine. Cette fusée a emporté le « lapin de jade » (voyez l’article précédent ), premier rover Chinois de l’histoire de la conquête spatiale.

C’est donc le début de la mission Chang E 3, dont le point d’orgue sera l’alunissage en douceur d’un petit rover à 6 roues de 120 kilos terrestres, baptisé « Yutu », traduction « lapin de jade ». Si la Chine réussit cet exploit, elle deviendra la 3ème nation à rouler sur notre satellite, après les Etats Unis et l’URSS… Chang E 3 atteindra la Lune vendredi et l’alunissage de Yutu est prévu dans une douzaine de jours. Pour mémoire, les Etats-Unis ont fait rouler 3 rovers sur la lune au cours des missions historiques Apollo 15,16, et 17. Les Russes quant à eux avaient réussi à faire débarquer leurs robots Lunokhod.

Décollage de la fusée Longue Marche avec Yutu  à bord (Crédit : Reuters/China Daily)

Décollage de la fusée Longue Marche avec Yutu à bord (Crédit : Reuters/China Daily)

Un 13ème homme sur la Lune

Pour les Chinois, réussir cette mission est une question de rattrapage technologique, de prestige, et d’examen de passage en vue de l’objectif final : envoyer un homme sur la Lune à l’horizon 2025. Le 13ème homme sur la Lune sera probablement Chinois, après l’américain Gene Cernan (Apollo 17 en décembre 1972).

Rien à voir avec ci-dessus 

Et pendant ce temps, l’Inde poursuit aussi sa conquête spatiale. La fusée transportant la sonde Mangalyaan ( ou Mars Orbiter) a quitté l’orbite terrestre ce 1er décembre, direction la planète rouge. La sonde low cost ( voir mes articles précédents ) est attendue sur Mars en septembre 2014.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s