Mars, un désert gorgé d’eau !


On sait depuis longtemps qu’il y a de l’eau en abondance sur Mars, mais principalement sous forme de glace dans les régions polaires. Un permafrost qui s’étend sur des centaines de kilomètres.  Pour ce qui est du reste de la planète, la présence d’eau est moins flagrante, la planète rouge ressemble surtout à un gigantesque désert. Mais voilà, le robot Curiosity  – en action dans le cratère Gale – a effectué des analyses, dont le résultat crée la surprise : il y a plus d’eau que prévu dans le sable martien.

Une mer sur Mars... délire d'artiste...

Une mer sur Mars… délire d’artiste…

Environ 2 pour cent du sol rouge de la surface est formé d’eau. Pour arriver à ce résultat, le rover américain a chauffé un échantillon de sol à 835 degrés Celsius. Les émanations ont dégagé des proportions significatives de dioxyde de carbone, d’oxygène, et de composés de soufre, mais l’eau était également l’élément gazeux le plus abondant.  On pourrait tirer environ 1 litre d’eau de 0,03 mètre cube de sable martien. On est loin des teneurs d’eau du sol terrestre, mais c’est plus que prévu pour Mars, et cela ouvre des perspectives pour les futurs explorateurs.

Le rover Curiosity - vue d'artiste

Le rover Curiosity – vue d’artiste

Alors évidemment, on pourrait penser que cette teneur en eau ne concerne que certains endroits de la planète, comme le cratère Gale, et que le reste est beaucoup plus sec. Non, disent les scientifiques, car Mars est recouverte d’une couche de sable qui se déplace au gré des nombreuses tempêtes de poussière, sur l’ensemble de la planète. L’échantillon prélevé serait donc représentatif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s