MARS privé de Martiens !


Sur Mars depuis août 2012, Curiosity nous avait habitué aux bonnes nouvelles. Confirmation de la présence d’eau par le passé, signes d’écoulements anciens, laissant la porte ouverte à toutes sortes de spéculations. Cette fois ci, le rover américain met un coup de frein à notre rêve commun : celui de découvrir une trace de vie, passée ou présente, sur la planète rouge.

mars

Curiosity n’a détecté aucune trace de méthane dans l’atmosphère martienne. Or, ce gaz est souvent le signe d’activités biologiques. Sur Terre, il est produit à 95 % par des microbes. Rien de cela sur Mars, nous apprend le spectromètre laser ultrasensible embarqué dans le rover de la Nasa.

Les scientifiques ne s’attendaient pas à cela, d’autant que depuis 10 ans, les analyses effectuées soit par les observatoires terrestres, soit par des sondes en orbite autour de Mars, révélaient de présumés panaches de méthane dans l’atmosphère rouge.

De l’aveu même de Michael Meyer, responsable scientifique de l’exploration martienne à la Nasa, « ce résultat va important va aider à rediriger nos efforts pour examiner la possibilité de vie actuelle sur Mars ».

martien

Pas de martiens donc ?

Pas tout à fait. Michael Meyer poursuit : cette découverte réduit la probabilité de l’existence actuelle de microbes martiens produisant du méthane, mais il ne s’agit là que d’un seul type de métabolisme bactérien. Sur Terre, il existe de nombreux micro-organismes qui ne produisent pas de méthane.

Ouf. Merci de nous laisser rêver encore… de petits hommes verts.

Allez, on va essayer de s’en remettre ! d’ailleurs Curiosity ne se pose pas de questions. Le rover a repris sa route vers le Mont Sharp… il lui reste 8km à parcourir… une aventure qui lui prendra encore de longs mois…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s