Envol réussi pour Antares


C’est l’une des deux sociétés américaines retenues par la NASA pour prendre en charge l’envoi de fret à la station spatiale internationale : la société Orbital Sciences a réussi ce dimanche 21 avril 2013 le premier lancement de sa fusée Antares.

Décollage de la fusée Antares le 21 avril 2013

Décollage de la fusée Antares le 21 avril 2013

Le lanceur de 40 mètres et 2 étages a décollé du tout nouveau centre spatial de Wallops, situé sur une île en Virginie à 270 km de Washington. La fusée transportait un simulateur et une charge équivalente à 3,8 tonnes. L’ensemble a été mis sur orbite au bout de 10 minutes à 256 km d’altitude. Opération réussie donc.

La prochaine étape sera dans environ 2 mois : une mission complète de démonstration du système de livraison de fret à l’ISS, à savoir l’envoi d’une capsule baptisée Cygnus, capable de transporter 2 tonnes terrestres. Cygnus est une capsule à usage unique, elle n’est pas prévue pour un retour sur Terre.

Capsule Cygnus - vue d'artiste

Capsule Cygnus – vue d’artiste

Selon l’accord conclu avec la Nasa, Orbital Sciences doit livrer au moins 20 tonnes de marchandises à la station spatiale internationale au cours de 8 vols commerciaux jusqu’en 2016.

Avec ce lancement, la société Orbital Sciences rejoint SpaceX et sa capsule Dragon, la 2ème société privée agréée par la Nasa. Celle-ci a déjà effectué 3 missions en direction de la Station Spatiale internationale, dont deux livraisons de fret.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s