Sur Mars, ça repart !


index

Le robot Curiosity, sur Mars depuis août 2012, a été placé en veilleuse il y a quelques jours à la suite d’une panne informatique. Bonne nouvelle de la NASA : le rover américain est de nouveau opérationnel.

Les ingénieurs ont rapidement diagnostiqué le « bug », il s’agissait d’un problème de logiciel. Les ingénieurs ont trouvé par ailleurs le moyen pour que ce bug ne se reproduise plus.

curiosity

Tout va bien, donc !  Curiosity devrait pouvoir reprendre ses activités scientifiques d’ici quelques jours, avec l’analyse des échantillons de roches martiennes. Mais préalablement, quelques tests sont encore prévus.

La Nasa prépare également son rover à une série de procédures spéciales . Curiosity devra être capable de se débrouiller tout seul si nécessaire au mois d’avril 2013, quand Mars passera presque directement derrière le soleil par rapport à la Terre. Il s’agit de mesures de précaution : prévenir d’éventuelles interférences solaires qui déformeraient les commandes envoyées par les ingénieurs de la Terre vers leur robot martien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s