Le labo de Curiosity se met en branle !


Quand on est le premier arrivé dans un endroit, et le premier à tenter des expériences, chaque réussite d’expérience est une première.

Par cette phrase, on pourrait résumer l’activité de Curiosity sur le sol de Mars. Certes, le rover de la NASA n’est pas le premier à avoir atteint la planète rouge ( c’est le 4ème robot roulant après  Sojourner, Spirit et Opportunity ), mais il est le premier d’une part à s’être posé dans le cratère Gale, et le premier surtout à être aussi bien équipé : du matériel scientifique dans tous les recoins, des bras à profusion et des caméras haute définition, des outils de forage, et j’en passe.

Donc quand Curiosity réussit un truc, c’est à chaque fois salué comme une première, et la NASA ne se prive pas de le rappeler.

Ainsi, la « dernière des  premières » remonte à cette semaine : le robot américain a récupéré « dans ses soutes » le premier échantillon provenant de l’intérieur d’une roche martienne que la foreuse avait percée il y a une dizaine de jours.  Une carotte d’1,6 cm de diamètre et de 6,4 cm de long. Premier forage extraterrestre réussi par un robot. Une première, vous l’avez compris.

récupération d'échantillon (crédit : Nasa)

récupération d’échantillon (crédit : Nasa)

Faute de pouvoir ramener l’échantillon sur Terre ( Curiosity sait tout faire, mais tout de même ! ), l’échantillon contenu dans un récipient va être transféré dans un instrument appelé CHIMRA ou « In-Situ Martian Rock Analysis ».  Les grains seront secoués, passés au tamis, puis acheminés dans le CHeMin ( Chemistry and Mineralogy ).

Objectif : trouver des indices sur l’environnement humide de Mars dans le passé, et sur la possibilité que la vie ait pu y exister. Pour l’heure, toujours pas de martien en vue.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s