Astéroïde 2012 DA 14 : fin du monde démentie


Avec la pluie de météorites qui a frappé la région russe de Tcheliabinsk ce vendredi 15 février 2013 -faisant des centaines de blessés – et la NASA qui confirme le passage au plus près de la Terre d’un astéroïde de 45 mètres ce soir, l’actualité générale soudain s’intéresse aux phénomènes astronomiques.

Rien de surnaturel dans ces évènements, rappelons-le.

La Terre est soumise quotidiennement à des éléments extraterrestres – des cailloux, des rochers, des projections diverses et même des satellites – qui transpercent son atmosphère avant généralement de se désintégrer.  On peut même les quantifier. C’est en août que les pluies de météorites  sont les plus nombreuses, et les plus faciles à observer.  Poétiquement et de façon joliment erronée, on appelle ces météorites des étoiles filantes.

Il y a donc des tas d’objets qui nous frappent ( nous, la Terre ) et encore plus qui passent à côté, sans nous atteindre.

Au total, grâce aux observations, les astronomes ont détecté et catalogué 9500 objets célestes de toutes tailles croisant près de notre planète bleue. Cela représenterait estime-t-on, un dixième de la totalité. De son côté la NASA affirme avoir une vision quasi-exhaustive ( 95 pour cent ) des astéroïdes les plus gros croisant la Terre.

Ce soir donc, un gros morceau de 45 mètres de diamètre va frôler notre planète sans la menacer.

Découvert il y a un an, l’astéroïde 2012 DA 14, d’une masse de 135 000 tonnes, passera à 20h25 heure française ce vendredi 15 février 2013, à seulement 27600 km de nous, soit un dixième de la distance Terre Lune. C’est très proche, plus proche que la position de certains satellites.

La Nasa nous promet des images sur son site internet.

En imaginant une collision, l’astéroïde 2012DA14 – d’une puissance équivalente à une bombe de 2,4 mégatonnes – pourrait détruire une grande agglomération, mais ne mettrait pas l’humanité en péril.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s