NWA7034 : beauté noire, origine rouge…


Le périple de Curiosity sur Mars est en train de fournir des informations fort utiles. Ainsi , selon une étude publiée le 4 janvier 2013 dans la revue Science, une météorite martienne vieille de plus de 2 milliards d’années – retrouvée récemment en Afrique du Nord – comporte une richesse inhabituelle en eau et des similitudes avec les roches analysées ces derniers mois par les sondes présentes sur le sol de Mars.

Cette météorite la voici, ci-dessous.

Meteorite Mars

NWA7034 (crédit:Carl Agee/AP)

Son nom scientifique, c’est NWA7034 ( NWA pour NorthWest Africa), et son surnom Beauté Noire (Black Beauty in original version). D’un poids terrestre de 320 grammes, Il s’agit d’une roche basaltique ( de la lave refroidie ). Sa composition est similaire à la croûte martienne. Elle contient environ 10 fois plus de molécules d’eau que les autres météorites martiennes retrouvées sur Terre.

Ce caillou contient également des isotopes de l’oxygène dont le mélange est différent de celui des autres météorites de Mars. Selon la Nasa, il pourrait provenir d’une « interaction avec l’atmosphère de Mars ». L’eau quant à elle pourrait provenir d’une source volcanique ancienne, ou d’un aquifère proche de la surface. Cette roche passionne en tout cas les scientifiques et les analyses sont loin d’être terminées. Elle peut être une référence importante pour la suite des travaux géologiques du robot Curiosity sur la planète Mars.

Pictured:   MarsPhoto Credit: JPL/NASA/Caltech

Si les météorites martiennes vous intéressent, sachez qu’ au total une centaine d’entre elles ont été retrouvées à ce jour sur Terre. On ne les reconnait  que depuis très récemment : leur origine a commencé à être déterminée dans les années 80 à partir de l’étude des gaz atmosphériques piégés à l’intérieur des roches.

Pour la petite histoire, il est possible d’acheter des particules de météorites martiennes sur Ebay et d’autres sites internet de VPC.  Mais de là à savoir si on ne se fait pas embobiner en achetant du gravier à prix d’or !… je ne saurais vous dire… si vous avez une idée là-dessus, vos commentaires sont les bienvenus !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s