Curiosity baptise les roches martiennes sur son passage


En route pour Glenelg ( voir mes posts précédents ), Curiosity avait promis de s’arrêter dès qu’il le jugeait bon, c’est ce que le rover martien a fait en découvrant la roche ci-dessous.  Une pierre pyramidale de la taille d’un ballon de football.

 

(crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS)

 

Ce gros caillou a été examiné à distance par le spectromètre à rayon X de particules Alpha (APXS) monté sur le bras robotisé de Curiosity. Il a aussi été scruté par le laser ChemCam perché sur le haut du mât du rover, les points rouges indiquent les zones d’action du laser, c’était le 21 et 24 septembre 2012, et les ronds violets les zones d’analyse du spectromètre à rayon X.

Résultat de l’opération : cette roche a une composition inhabituelle comparativement à ce que l’on connaissait jusqu’à présent sur Mars, c’est même le seul spécimen de ce type à ce stade. Elle ressemble énormément dans sa composition chimique à des types de rochers que l’on trouve dans des régions volcaniques terriennes. Difficile de confirmer à ce stade cependant que ce caillou a connu le même processus de développement que les roches terriennes, même si on peut le supposer.

Ce rocher a été baptisé, comme le font souvent les experts de la Nasa au fur et à mesure de leurs observations… il s’appelle « Jake Matijevic » du nom d’un des mathématiciens concepteurs du système de roulage de Curiosity, décédé l’été dernier sans avoir vu l’amarsissage de son engin. Jake Matijevic fut aussi l’un des ingénieurs concepteurs des précédents rovers martiens de la NASA :  Sojourner, Spirit, et Opportunity.

Autre information confirmée par les « pilotes » de Curiosity : l’objet brillant retrouvé sur le sol martien il y a quelques jours a finalement été identifié : Il s’agissait d’un morceau de plastique tombé du rover…

Pour me contacter, cliquez ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s