Fin des tests martiens pour Curiosity


L’aventure la vraie va pouvoir commencer.

Le rover américain Curiosity posé sur Mars depuis le 6 août 2012 est en train de boucler sa phase de rodage et de vérifications. La dernière journée de tests a lieu aujourd’hui, le robot devrait recommencer à rouler demain, direction Glenelg (voir les posts précédents).

Cette semaine de vérifications a permis de tester le fonctionnement du bras robotisé et du système de prélèvement d’échantillons au sol… et aussi de prendre quelques clichés, dont je vous livre ici une sélection, à commencer par cet autoportrait poétique datant du 7 septembre.

(crédit:Nasa/JPL)

Ci-dessous, cette pièce fixée sur le rover est utilisée pour les opérations de réglage de la caméra et pour mieux se représenter l’échelle des roches observées. Photo prise à 5 cm de distance de l’objectif, on distingue de la poussière martienne sur la pièce, qui remonte à la phase d’atterrissage de Curiosity début août

(crédit:Nasa/JPL)

Ci-dessous, une mosaïque de 9 photos datant du 9 septembre 2012. On y voit l’adhérence du sol martien aux roues du rover

(crédit:Nasa/JPL)

Ci-dessous, le fameux MAHLI, comprenez in english « Mars Hand Lens Imager », la caméra du bras de Curiosity, qui lui sera si utile durant cette mission.

(crédit:Nasa/JPL)

Terminons enfin avec cette jolie photo des 3 roues gauches de Curiosity, photographiée par le bras MAHLI le 9 septembre. Dans le fond, on aperçoit le Mont Sharp, qui sera d’ici environ 2 ans, la destination finale du rover martien de la NASA.

(crédit:Nasa/JPL)

Demain vendredi, Curiosity- 109 mètres au compteur – devrait rouler peut-être une quarantaine de mètres supplémentaires…

Me contacter, cliquez ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s