Arrêt technique pour Curiosity sur Mars


Depuis le 4 septembre, Curiosity ne bouge plus sur la planète rouge.

Rien de grave ni d’imprévu, les experts du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa précisent que cet arrêt technique va durer environ une semaine, le temps de vérifier tous les instruments embarqués et d’être prêts à faire un bon travail scientifique.
Rappelons que 10 instruments sont à bord.
Il s’agit notamment de tester le bras robotisé et le système de prélèvement d’échantillons au sol. Curiosity posé à jamais sur Mars, n’est pas pressé, les ingénieurs prennent donc le temps.

(crédit :JPL/Nasa)

Ci dessus, le bras de Curiosity vu par l’oeil gauche de la caméra embarquée appelée Mastcam.

(crédit: JPL/Nasa)

Ci dessus, le site d’atterrissage Bradbury Landing, la distance parcourue, et la première destination (Glenelg en rouge).Une image que l’on doit à la caméra HiRise (High-Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, qui tourne autour de la belle rouge.

Depuis son « amarsissage » le 6 août 2012, le rover martien a parcouru 109 mètres dont 30 mètres et demi le 4 septembre, ce qui constitue son record actuel. Il sera battu prochainement puisque visant sa destination finale – le Mont Sharp – Curiosity devrait rouler pendant au moins 3 mois à raison d’une centaine de mètres par jour.
D’ici là, il y aura moult étapes intermédiaires, la prochaine étant Glenelg ( voir photo ci-dessus, et plus bas l’un de mes posts ) où les premiers forages dans la roche martienne sont prévus.

(crédit : JPL/Nasa)

Ci dessus, autre vue que l’on doit à Mars Reconnaissance Orbiter. Les experts de l’université de Tucson en Arizona ont repéré le site d’atterrissage de Mars Science Laboratory ( qui a libéré Curiosity ). Parachute en bas du cliché.
Me contacter, c’est ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s