Voyager 1 flirte avec l’infini


Elle a été lancée il y a 35 ans, le 5 septembre 1977.

La sonde américaine Voyager 1 est désormais à plus de 18 milliards de km de la Terre. La Nasa vient d’annoncer que Voyager 1 est sur le point de quitter notre système solaire. La sonde devrait se retrouver dans « quelques jours, quelques mois ou quelques années », dans l’espace intersidéral.  Une information qui est d’une imprécision astronomique mais qui nous rappelle que l’échelle de grandeur spatiale n’est pas semblable à la notion de temps et d’espace que nous connaissons sur notre Terre.

Bref, Voyager 1 est déjà  ailleurs … dans un Espace inconnu et totalement inexploré. Cet Espace porte un nom : l’héliogaine qui précède l’héliopause. Il s’agit d’une région de transition entre notre système solaire et l’espace intersidéral. En gros, la sonde américaine est en train de sortir à tout jamais de la zone d’influence du soleil et du vent solaire, pour entrer dans le gaz interstellaire ou galactique, le même à partir duquel se forment les étoiles.

Vue d’artiste (crédit: NASA)

Etonnant voyage que celui de Voyager 1,  et celui de Voyager 2, autre sonde lancée à un mois d’intervalle, également en 1977, sur une autre trajectoire.

Ces 2 sondes ont embarqué des données, sortes de « bouteilles à la mer intersidérales »…  2 disques appelés « Voyager Golden Record ». Ils contiennent des images et des sons représentatifs de l’histoire de notre monde : un graphique positionnant la Terre dans l’Espace, une photo de fœtus, une structure de l’ADN, des cris d’animaux, de la musique… des messages également dans  55 langues.

La sonde et ses « disques »

Pour l’instant, la NASA maintient le contact avec ses deux engins qui continuent à collecter et à transmettre des données aussi précieuses que lointaines. Les ingénieurs espèrent pouvoir maintenir ce lien avec l’infini pendant encore une dizaine d’années…

Ensuite, les sondes poursuivront seules leur voyage…

Ça colle le vertige. Non ?
Me contacter, c’est ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s