Curiosity en route pour Glenelg


Mais qu’est ce que Glenelg ?

C’est un quartier côtier de la banlieue d’Adelaïde en Australie, créé au 19ème siècle. Il doit son nom à Lord Glenelg, ancien ministre britannique de la guerre et des colonies.

Cela est sans rapport avec le Glenelg martien que doit atteindre dans quelques semaines le rover Curiosity.
Glenelg sur Mars et non sur Terre, est un lieu ou trois types de sols se rencontrent. Les experts de la mission Mars Science Laboratory espèrent y trouver un premier rocher à forer et à analyser. Voyez ci dessous en bleu le site d’atterrissage ou d’amarsissage, et en rouge,  le fameux site Glenelg .

(Crédit : Nasa)

Curiosity n’aura pour atteindre Glenelg que 400 mètres à parcourir, vers l’est de son lieu d’atterrissage Bradbury Landing. 400 mètres ce n’est rien, mais lorsqu’on manipule à distance astronomique un robot à 2 milliards et demi de dollars, on a de bonnes raisons de ne pas trop appuyer sur l’accélérateur pour ne pas abîmer l’engin car il n’y a pas de garage sur place. Le voyage se fera donc au ralenti. Quelques mètres, au mieux quelques dizaines de mètres par jour.

Mardi dernier, pour l’un de ses premiers mouvements d’envergure, Curiosity a bougé de 16 mètres, et selon la Nasa, il se pilote magnifiquement bien, et va effectuer une série de travaux scientifiques dans les prochains jours.
Tant mieux ! On attend les nouvelles images !

Me contacter ? cliquez ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s