Premier créneau sur Mars pour le rover Curiosity !


L’une des premières images de Curiosity (crédit : Nasa/JPL )

C’était donc le 6 août 2012.

Le robot Curiosity – rover radiocommandé de 900 kilos terrestres et 17 caméras –  mis au point par le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie, s’est posé avec succès sur la planète Mars au terme d’une descente aussi abracadabrantesque que parfaitement programmée ( voir mon post 2 pages plus bas ).

C’est un bond de géant pour la Nasa qui depuis plusieurs années se contente de petits pas qui n’intéressent plus personne à part les scientifiques.

Curiosity sur Mars, cela veut dire des avancées scientifiques sur la constitution de l’air, du sol martien. Des spéculations sur une vie ancienne ou actuelle. Et aussi de belles photos en perspective pour cette mission censée durer deux ans.

Le rover est garé au cœur du cratère Gale, il s’est posé à seulement 2km et demi du lieu prévu. Il n’a que peu bougé pour l’instant, quelques mètres seulement, un coup en avant , un coup en arrière, un créneau quoi…  Il faut dire que les ingénieurs ont désormais tout le temps, alors svp, pas d’excès de vitesse… Curiosity est orienté nord-ouest/ sud-est, en direction du Mont Sharp. Montagne distante de 12 km et haute de 5 000 mètres qu’il aura pour mission de commencer à grimper d’ici environ une année terrestre.

Voici donc le premier panorama, le mont Sharp est à gauche. Selon les responsables du programme, les paysages ressemblent à l’Arizona. La température maximale relevée atteignait 2,85 degrés Celsius. Ce qui équivaut à sur Mars à une ambiance quasi-estivale.

Curiosity panorama complet, vers le mont Sharp (crédit : Nasa/JPL)

Clin d’œil à l’américain Ray Bradbury auteur des célèbres « Chroniques Martiennes », récemment décédé, les scientifiques ont baptisé la zone « d’amarsissage » de Curiosity « Bradbury Landing ».

Place maintenant à l’exploration.  Je vous en reparlerai régulièrement sur ce blog. En attendant, sachez que la Nasa prévoit l’envoi d’un nouveau robot sur Mars en 2016. Déjà baptisé InSight, il ne sera pas mobile comme Curiosity, et aura pour mission de forer dans les profondeurs de la planète rouge.

Pour me contacter, il vous suffit de cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s