En 2012, la Lune moins seule ?


( Grail A et B )

On n’ira pas jusqu’à dire qu’il y a risque d’embouteillage au-dessus de la Lune, en tout cas l’année démarre de façon plutôt sympathique :  

La sonde américaine LRO en orbite polaire autour de notre satellite a été rejointe ces derniers jours par 2 nouveaux engins de la taille d’une machine à laver, et pesant environ 200 kilos sur Terre. Des machines américaines, une fois de plus, alimentées par panneaux solaires et batteries au lithium, construites par Lockheed Martin.

Grail-A et Grail-B sont des sondes jumelles, donc quasi identiques, parties de notre sol il y a 3 mois et demi… contre 3 jours pour les missions Apollo…  un long périple jusqu’à la Lune qui a permis d’économiser carburant et énergie.

(Grail A et B effectueront des mesures du champ gravitationnel sélène )

Les deux sondes Grail sont donc arrivées. Enfin. Comme prévu.  Elles ont été placées en orbite quasi polaire en se suivant à environ 200 km de distance.  Les « réglages » vont maintenant commencer pour un début d’exploitation prévu en mars prochain. Les deux sondes orbiteront alors à environ 55 km d’altitude. Elles seront chargées d’effectuer des mesures très précises du champ gravitationnel lunaire, de révéler la répartition des masses, l’épaisseur et la composition des différentes strates internes de la Lune, peut-être jusqu’à son noyau. Bref, il s’agit d’améliorer les connaissances sur notre satellite.

Rappelons ici que Grail est la 110ème mission d’exploration de la Lune.

La NASA met à disposition ce lien et celui-ci pour suivre l’aventure.

Me contacter ? c’est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s