Apollo 18 : la réalité historique


Alors que sort le 5 octobre 2011 dans les salles obscures de France le film d’épouvante uchronique « Apollo 18 » ( faux documentaire américano canadien de Gonzalo Lopez Gallego, qui surfe sur le filon extraterrestre, et dont nous ne parlerons pas ici), je vous propose de revenir à la réalité historique des missions annulées Apollo.

   ( l’affiche du film ) 

Fait historique: Gene Cernan et Harrison Schmitt ont été les derniers hommes à poser le pied sur la Lune, à bord de la mission Apollo 17 en décembre 1972, mais en fait les missions suivantes ont été annulées bien avant : dès le 4 janvier 1970, la NASA annonce l’annulation de la mission Apollo 20. 8 mois plus tard, le 2 septembre 1970, l’agence américaine annonce également la suppression  des missions Apollo 18 et Apollo 19, suite à la décision du Congrès américain de limiter le budget alloué à l’agence spatiale américaine pour l’année 1971.

Pour ce qui est de la mission Apollo 18 proprement dite, le module lunaire devait se poser dans le cratère Copernicus. L’équipage en fonction du système de rotation devait être composé de Richard Gordon ( commandant ),   Harrison Schmitt ( pilote du module lunaire ) , et  Vance Brand ( pilote du module de commande ) . Ces astronautes n’ont en fait jamais été désignés pour cette mission.

(écusson Apollo 18 )

Précisons qu’Harrison Schmitt fut finalement le seul à poser le pied sur la Lune, car il fut désigné pilote du module lunaire sur Apollo 17, après l’annulation d’Apollo 18, remplaçant  Joe Engle qui avait fait partie de l’équipage de réserve d’Apollo 14. Petite consolation :  Joe Engle commandera par la suite deux missions de navette spatiale.

Vance Brand volera finalement sur Apollo-Soyouz ( mission surnommée d’ailleurs Apollo 18 ! ) et commandera aussi 3 missions de la navette spatiale américaine.

Richard Gordon lui, quittera la NASA en 1972, sans avoir posé le pied sur la Lune, mais après en avoir fait maintes fois le tour en tant que pilote de commande de la mission Apollo 12.

pour me contacter, c’est ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s