La Nasa découvre la vie… sur Terre


Opération de communication réussie pour l’agence spatiale américaine, la conférence de presse organisée hier à Washington par la NASA a réussi à capter non seulement la communauté scientifique, mais aussi les internautes passionnés et de nombreux journalistes. On s’attendait à une annonce de taille… pourquoi pas la découverte d’une vie bactérienne extraterrestre ?


mais la vérité est ailleurs, précisément ici, sur Terre :


Des chercheurs ont trouvé au fond d’un lac de Californie – le lac Mono –  une nouvelle forme de vie, précisément une bactérie capable de se développer à partir de l’arsenic, sympathique poison comme chacun sait, une découverte qui bouleverse la recherche sur la vie sur Terre et au-delà, explique l’agence spatiale américaine qui a financé les travaux.

 

( le lac Mono )


Cette bactérie est capable de survivre à l’arsenic, mais en plus, elle en incorpore des éléments dans son ADN et dans ses cellules. En d’autres termes, elle construit une partie d’elle-même avec de l’arsenic.
En quelques mots, et sans entrer dans les détails, cette découverte redéfinit ce que la science considère comme les éléments de base nécessaires au développement de la vie: le carbone, l’hydrogène, l’azote, l’oxygène, le phosphore et le soufre.

 

Selon l’une des chercheuses de l’équipe à l’origine de la découverte, Felisa Wolfe-Simon,

“Nous avons ouvert la porte vers la possibilité d’une vie ailleurs dans l’univers. C’est fondamental”, a-t-elle dit en conférence de presse.

 

Au-delà de la vie sur Terre, le fait qu’une bactérie soit capable d’évoluer dans l’arsenic pourrait suggérer que des formes de vie sont possibles sur d’autres planètes jugées invivables. Quelle que soit la portée de ces travaux, nos experts reconnaissent que la découverte d’une vie extra-terrestre n’est pas du tout d’actualité.

 

C’est dit.


Me contacter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s