Le rêve de la lune et de mars… au ras du sol


En matière d’isolement en vue de préparer une imaginaire mission sur la planète Mars ou dans une moindre mesure sur la Lune, les russes tiennent la corde avec leur loft story baptisée « Mars 500 » ( voir plus bas dans mes posts ). Mais les russes ne sont pas les seuls à s’intéresser à la préparation psychologique des hommes qui accompliront un jour ce voyage, aujourd’hui improbable. ( qu’il s’agisse d’ailleurs de Mars ou même de la Lune… )

Ainsi, à côté de l’ambitieux projet Mars 500 ( 6 hommes embarqués depuis le 3 juin 2009 à bord d’un vaisseau virtuel pendant 520 jours ), existe le projet EuroMoonMars.

Moins ambitieux que Mars 500, EuroMoonMars a été réalisé dans le cadre de l’ouverture de l’armée de l’air Française au domaine spatial. L’Ecole de l’air de Salon de Provence a développé un partenariat avec l’agence spatiale européenne, l’ESA, avec pour objectif d’isoler pendant 2 semaines 6 élèves officiers, dans le cadre d’une simulation de vie martienne ou lunaire.

  ( la MDRS)

La mission EuroMoonMars s’est déroulée au sein de la MDRS « Mars Desert Research Station », sorte de boite de conserve de 2 étages et 8 mètres de diamètre stationnée dans l’immensité désertique de l’Etat américain de l’Utah. En février et mars 2010, plusieurs équipes de 6 militaires ont passé deux semaines en immersion dans cet habitat autonome simulant la vie sur une autre planète. La règle du jeu : les sorties n’étaient possibles qu’en combinaison avec casque après être passé par les compartiments pressurisés. Au programme, études le matin dans la conserve et sorties extravéhiculaires l’après-midi pour l’exploration et les prélèvements d’échantillons. Pour l’hygiène, il a fallu s’adapter : une douche de 2 minutes une fois tous les trois jours… bonjour l’ambiance…

 

Mais bon, ces expériences semblent avoir apporté beaucoup à ceux qui y ont participé. C’est du moins ce que rapportent les communicants de l’Ecole de l’air. L’expérience va d’ailleurs se poursuivre l’année prochaine.

– plus d’infos sur EuroMoonMars

– rappel du lien vers le site officiel de Mars 500

me contacter

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s