Que va donc faire le patron de la NASA en Chine ?


Charles Bolden, l’ex astronaute et actuel administrateur de l’agence spatiale américaine, est en visite officielle en Chine du 16 au 21 octobre 2010. Le principe de cette visite a été annoncé de longue date, précisément en novembre dernier à l’occasion de l’escapade chinoise de Barack Obama.

Charles Bolden( ci-contre, Charles Bolden à l’époque où il était astronaute – 4 vols à bord de Columbia et Discovery )

Washington et Pékin affichent timidement leur volonté de coopération sur les vols habités, et évidemment, ce séjour de Charles Bolden prend une tonalité toute particulière lorsque l’on sait que les Etats-Unis ont laissé tomber le programme Constellation de retour à la Lune alors que les Chinois – eux – viennent d’atteindre notre satellite pour la 2ème fois avec la sonde Chang E 2 ( voir mes posts précédents et j’espère suivants… )

Lors d’une visite au Japon voisin l’an dernier, Charles Bolden s’était déclaré «  tout à fait prêt à discuter avec les Chinois pour essayer d’en faire des partenaires dans les projets spatiaux » car c’est – avait-il dit – une « nation très capable ».

Sur le sol US en tout cas, cette sino-virée de Charles Bolden suscite des critiques, notamment dans les rangs Républicains. A l’image du Texan John Culberson qui estime que cette visite aurait dû être soumise à une autorisation du Congrès. En d’autres termes, on ne discute pas avec les communistes, sans que le Congrès Américain soit au courant de la nature et de l’étendue des discussions de coopération qui seront menées.

Les Américains verraient-ils d’un mauvais œil les ambitions lunaires de l’empire du milieu ?

contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s