L’avenir de la NASA : concepteur de jeux vidéo ?


L’agence spatiale américaine, – celle, la même, qui envoya les hommes sur la Lune au siècle dernier dans ce qui fut la plus grande aventure humaine – cette agence donc, fourmille d’idées géniales.

La première, il y a quelques semaines : créer un lien internet sur lequel il est possible d’envoyer son nom et sa photo numérique dans l’espace, en embarquant la clé USB ( ou son équivalent ; ) à bord des deux derniers vols de la navette spatiale, à savoir les missions STS 133 et STS 134, prévues toutes deux avant la fin de l’année. ( d’ailleurs, plutôt marrante l’idée, je me suis inscrit aussitôt. )

 La deuxième, plus réfléchie et plus complexe, exploitant le programme avorté Constellation : créer un jeu vidéo simulant le début de colonisation humaine de la Lune, avec tous ses travers, et jouer en ligne. Le jeu vidéo est gratuit ( tout comme l’envoi de sa photo dans l’espace d’ailleurs ) et s’intitule « Moonbase Alpha ». Référence manifeste à la base Alpha de l’excellente série “Cosmos 1999”. Le jeu ( que je n’ai pas encore testé, pardon ! ) permet aux joueurs de rejoindre une équipe d’explorateurs installés dans un campement du futur sur le pôle sud sélène.

Le concept : de retour d’expédition, vous êtes témoin de la chute d’une météorite qui met à mal les ressources vitales du bivouac lunaire. Le temps est compté, vous et votre équipe devez réparer et remplacer l’équipement qui produit l’oxygène. Sinon, game over.

Les outils dont on dispose : un centre de commande interactif, un engin lunaire, des unités de réparation mobiles robotisées.

La société de conception de jeu vidéo ( la Nasa, donc ) explique que le jeu est destiné avant tout aux étudiants pour les intéresser, leur montrer les technologies utilisées, les emplois proposés à l’agence spatiale, et l’avenir de l’exploration spatiale.

Oui, oui, « l’avenir de l’exploration spatiale » est dans le jeu vidéo.

Bande annonce ci-dessous :

Résumons nous : la Nasa a colonisé la Lune. Dans le même temps, elle embarque des touristes à bord de la navette spatiale.  Pendant ce temps,  les russes ont envoyé des hommes sur Mars ( Opération Mars 500, voir plus bas dans mon blog ) .

Ya pas de doute, nous sommes bien au 21ème siècle. Que de progrès. Quelle fièvre !

contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s