Ticket low cost pour l’espace : SpaceX marque un point


L’entreprise américaine SpaceX dont nous avons déjà parlé dans ce blog, a lancé avec succès le vendredi 4 juin 2010 une fusée Falcon 9.  L’évènement est passé totalement inaperçu de ce côté-ci de l’Atlantique, néanmoins, il s’agissait d’un vol d’essai important dans le cadre du développement d’un futur service de transport spatial privé, une option « privée » sur laquelle parie Barack Obama pour pouvoir réexpédier à moindre coût des hommes et du fret dans l’espace, sans devoir compter sur les Russes. Les Russes devenant, rappelons-le, le seul ticket pour l’espace, après la mise à la retraite des navettes spatiales ( cette année en principe ), et avant la mise en service de la capsule américaine Orion et de son futur lanceur.

Le lancement de la fusée Falcon 9 a eu lieu donc, à 20h35 heure Française, de la base de l’armée de l’air Américaine à Cap Canaveral en Floride. La fusée blanche de 55 mètres de haut au départ, s’est séparée correctement de son premier étage et le véhicule spatial Falcon 9 a atteint avec succès l’orbite terrestre 9 minutes après le décollage.

Rappelons ici que l’administration Obama entend consacrer 6 milliards de dollars sur 5 ans pour aider le secteur privé à développer des lanceurs fiables et moins chers.  La Nasa a déjà passé plusieurs contrats avec la boite SpaceX, une start up lancée en 2002 par Mr Elon Musk, le richissime créateur de la société de paiement par internet PayPal. SpaceX est censée pouvoir expédier du fret à la station spatiale internationale dès l’an prochain.

SpaceX

Parmi les déclarations enthousiastes après ce vol concluant, il y a celle de Russel Schweickart. L’ancien astronaute d’Apollo 9 ( qui pilota le module lunaire en orbite terrestre peu avant le premier pas d’Armstrong ) estime que SpaceX et les autres sociétés de lanceurs commerciaux incarnent l’esprit du 21ème siècle du programme Apollo ! 

Il n’a pas tort :   Une ambition au rabais, une compression des dépenses, des économies tous azimuts, un  désintérêt du public, l’absence totale de rêve.

On est bien au 21ème siècle Mr Schweickart !

Contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s