Mars 500 : le voyage martien, version terre à terre


Six volontaires originaires d’Europe, de Chine et de Russie se sont laissés enfermer le jeudi 2 juin 2010 pour près d’un an et demi, dans un espace confiné de quelque 180 m2, dans le cadre d’une opération baptisée Mars 500.

Mars 500

Objectif : simuler le voyage vers Mars et permettre l’étude des effets psychologiques et physiques d’un confinement de longue durée.

L’expérience se déroule à l’ IBMP, l’Institut des problèmes médicaux-biologiques de Moscou, en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne.

 

Pour l’italo colombien, le français, les trois russes et le chinois qui participent à cette curieuse opération, il s’agira de faire semblant d’aller sur Mars pendant 250 jours, d’y passer 30 jours avec 3 volontaires qui iront fouler un sol martien de faussaire, et de jouer le jeu encore 240 jours pour le trajet de retour. 520 jours d’isolement.

 

Tout est simulé, y compris le temps de communication avec la Terre. Pas de femme à bord. On se croirait vraiment dans la vraie vie.

( La sympathique résidence de nos amis est sur la photo ci-contre, Mars étant dans le hangar marron, je crois.)


Je n’en rajouterai pas plus. L’expérience me semble bien triste et déprimante, comme l’est la conquête spatiale post-Apollo. 

Allez, un peu de mauvais esprit pour finir : j’irai bien parier que l’expérience n’ira pas jusqu’à son terme.

 

Mais je ne veux surtout pas vous priver du plaisir de cette extraordinaire aventure, voici le lien en Russe pour suivre ce confinement de mâles, rassurez-vous, il n’y a pas l’odeur…

contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s