Mieux qu’à la fête foraine, une éjection avec Orion !


La capsule Orion est donc sauvée.

Barack Obama l’a dit lors de sa récente intervention devant le personnel de la NASA, si le programme Constellation de retour à la Lune est annulé, le concept de la capsule Orion est conservé. Le lieu de vie des astronautes ne servira pas à aller sur la Lune, mais devrait servir à terme, de capsule de secours à l’ISS. Cette capsule dans une version sans doute moins grande que celle imaginée pour la Lune, sera amarrée à la station spatiale internationale en tant que véhicule d’évacuation d’urgence.

Cette capsule il faut donc… la construire.

Et logiquement, le travail a repris, avec comme première préoccupation la sécurité des astronautes, qui prendront place à bord du nouveau vaisseau : comment les sauver si un incendie se produisait sur le pas de tir avant le lancement, ou si la fusée porteuse une fois lancée, fonctionnait mal ?  L’agence spatiale américaine a ainsi testé début mai un système d’éjection d’urgence de la capsule Orion. Le test d’éjection s’est déroulé dans le désert du Nouveau Mexique :

Le mécanisme a projeté Orion à 720 kmh en seulement 2 secondes et demi, à près de 2000 mètres d’altitude. ( à cette vitesse là, mieux vaut avoir mis sa ceinture… ). Les parachutes s’ouvrent ensuite permettant à la capsule de redescendre relativement lentement sur la terre ferme ( à une vitesse de 8 mètres par seconde tout de même, là encore mieux vaut rester attaché ! ). Le système est prévu pour que la capsule retombe à environ 1,5 km du pas de tir.

Pour plus de clarté, voyez la vidéo ci-dessous :

Un reportage sur le test du 7 mai 2010 ci-dessous :


Bonne nouvelle, le système a parfaitement fonctionné pendant ce test. C’est une bonne nouvelle pour la poursuite du progamme spatial allégé des Américains.

contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s