La constellation du chômage


L’administration de Barack Obama a donc abandonné la reconquête de la lune, nous en avons longuement parlé ici, pas la peine d’y revenir. Malgré les réticences et la nostalgie, tout cela est donc ter-mi-né, les américains n’y retourneront pas, on tourne la page. Allez hop, c’est fini !

… mais en terme d’emploi, l’abandon du programme Constellation initié par George Bush junior fait quand même grincer des dents…  je ne parviens pas à m’empêcher de faire le calcul. Juste pour voir… évidemment, ne tenons pas compte des quelques milliards de dollars investis en pure perte dans ce programme spatial ambitieux… ( ainsi, dans ce blog, faites donc marche arrière et revivez notamment le lancement d’Ares 1X…  )

L’abandon du programme Constellation donc, c’est la perte – sur le plan humain – d’environ 7 000 emplois dans l’Etat américain de Floride. Ajoutons y la perte potentielle de 7 000 postes au Johnson Space Center dans l’Etat du Texas, et d’environ 2500 emplois au Marshall Space Flight Center en Alabama.

Spaceflight center houston

( Manned Spaceflight Center de Houston au Texas, à la grande époque, en 1965 )

En contrepartie il y aura forcément création de postes avec le développement du recours aux entreprises privées pour renvoyer à terme des américains dans l’espace. Cela peut être estimé selon les analystes, à la création au mieux d’environ 1200 emplois directs.

Faisons donc ce calcul, un peu grossier, certes, mais qui pourra nous donner une idée :

 7 000 + 7000 + 2500 = 16500 emplois perdus 

16 500 –  1200 emplois créés  = 15300

L’abandon de la lune coûtera plus de 15 000 emplois aux Etats-Unis.

En pensant à ces travailleurs de l’espace, j’en viens à espérer que mon calcul soit faux. Et que mes idées soient courtes.

contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s