On a retrouvé LUNOKHOD 2 !


Une fois de plus, on peut dire merci à la sonde américaine LRO. Lunar Reconnaissance Orbiter continue de réaliser un travail de cartographie inédit et exceptionnel de l’astre de nos nuits. Après avoir redécouvert les sites d’alunissage des missions Apollo, LROC ( la caméra de LRO ) a retrouvé la trace de l’un des deux rovers automatiques soviétiques, lancés à l’époque de la course à la Lune.

Il s’agit de Lunokhod 2, ( ci-dessous )  lancé en août 1973 à bord de Luna 21.

Lunokhod 2

Lunokhod 2, se nourrissant à la fois d’énergie solaire et nucléaire, parcourut un total de 37 km sur la surface de la mer de la Sérénité,     ( record tous rovers lunaires confondus )  pendant près de 5 mois, renvoyant sur Terre 80 000 photos et 86 panoramas. Outre prendre des photos, le rover soviétique a effectué des mesures de champ magnétique. Il roulait pendant le jour lunaire, et se mettait en « hibernation » pendant les longues nuits sélènes, survivant grâce à son cœur nucléaire.   Une mission qui devait s’arrêter subitement, Lunokhod 2 glissant accidentellement dans un cratère, sans pouvoir en ressortir.  Il n’a plus bougé depuis.

Lunokhod 2 par LRO

Pour la petite histoire, Lunokhod-2 n’appartient plus aux Russes. Il a été vendu aux enchères chez Sotheby’s au début des années 90. L’acheteur est Richard Garriott, un milliardaire développeur de jeux vidéo. Richard Garriott est allé dans l’espace en tant que touriste. Il a visité la station spatiale internationale en 2008 dans le cadre d’une mission Soyouz . Il est aussi le fils d’un astronaute américain Owen Garriott, qui orbita à bord de SkyLab dans les années 70 et vola ensuite à bord de la navette Columbia.

S’il est propriétaire de Lunokhod 2 qu’il peut désormais voir pour la première fois sur l’image ci-dessus, Richard Garriott devra encore attendre pour pouvoir  récupérer son achat !

contact

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s