Où aller ? à la Nasa… on ne sait plus.


Décevant et vide de tout objectif.

C’est en ces termes que des sénateurs américains – à la fois républicains et démocrates – ont critiqué hier le nouveau programme d’exploration spatiale de Barack Obama. Programme qui tire un trait sur la reconquête de la lune, annonce la mise à la retraite de la navette spatiale, et entend promouvoir le développement du secteur privé pour construire les fusées de demain. Programme qui alloue une enveloppe annuelle de 19 milliards de dollars à la Nasa, à savoir 0,5 pour cent du budget total des Etats-Unis d’Amérique.

Le sénateur républicain de Floride George LeMieux est notamment monté au créneau, lors d’une audition du patron de l’agence spatiale américaine devant une sous-commission sénatoriale,  pour exprimer sa déception et celle de ses collègues face à ce budget et face à l’absence d’ambition Fédérale en la matière.  Une déception partagée notamment par le démocrate Bill Nelson, président de la sous-commission pour la science et l’espace au Sénat.

Au-delà de la question de l’argent, ces hommes politiques dénoncent un programme spatial dans lequels ils ne voient aucun objectif, ce qui fait même dire au sénateur républicain de Louisiane David Vitter qu’ « allouer des ressources à un programme spatial sans vision » est tout simplement une perte de temps.

Mars objectif Mars ?

Barack Obama trouve quand même des défenseurs, à l’image de Charles Bolden, ancien astronaute, qui estime que l’objectif ultime de la Nasa reste d’atteindre Mars. Pour cela, il faut développer de nouvelles technologies, et même avec des ressources illimitées assure-t-il, il serait impossible d’envoyer un homme sur la planète rouge en 10 ans, car il y a encore trop d’éléments que nous ignorons, et qu’atteindre Mars sera beaucoup plus difficile que ne le fut la conquête de la lune…

la lune dont on ne parle plus, désormais…

contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s