En 2010, la Lune semble s’éloigner encore un peu plus.


Si, si… je vous l’assure, quoi qu’en disent les révisionnistes de la conquête spatiale, l’homme a bien marché sur la Lune dans les années 60 et 70. Ce qui est vrai aussi, c’est que chaque année désormais, l’homme semble s’en éloigner un peu plus.

En ce début d’année 2010, le projet Constellation de reconquête de la Lune de la NASA est au point mort, pour ne pas dire au placard. L’agence spatiale américaine n’arrive pas à décrocher les crédits nécessaires, auprès d’une administration Obama qui a bien d’autres priorités en cette période de crise économique.

Et la NASA contrainte de réduire ses ambitions, fait désormais ses provisions de projets de conquête spatiale au rayon de l’ultra-discount.

Dans un communiqué publié le 29 décembre 2009, l’agence américaine détaille 3 projets de mission low cost, dont la facture totale ne devra pas dépasser les 650 millions de dollars. Et quand on n’y met pas le prix, comment dire… la « part du rêve » en prend un coup, et a parfois un goût de déjà vu :

1/ L’un de ces projets au rabais vise tout de même la Lune : aller chercher des échantillons de roche au pôle sud sélène, et les étudier car ils permettraient de donner des indices sur l’évolution du système Terre-Lune.

2/ Envoyer une sonde sur Vénus.

3/ Récupérer quelques grammes d’un astéroïde.

L’un de ces projets devrait être choisi l’an prochain pour une mise en œuvre à partir de 2018. Ah bon. On ne frémit pas d’impatience… dans ce contexte, pour la part du rêve dont je vous parlais, on a plus envie de s’intéresser à ce que fond les Chinois ou les Japonais. Ils semblent un peu plus motivés.

Si vous trouvez ces missions tristounettes, si vous êtes en manque de grande aventure spatiale, si vous connaissez les missions Apollo par cœur, je n’ai plus qu’un conseil à vous donner : lisez les auteurs de Science-Fiction ! par exemple « Voyage » de Stephen Baxter, qui réinvente un autre programme Apollo, et une autre histoire spatiale. Rêvons ! puisque c’est tout ce qu’il nous reste !

contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s