Octobre 2010 : rendez-vous pris pour Chang’e 2


En matière de conquête de la Lune, la Chine avance doucement, mais sûrement.

Après avoir lancé du Xichang Satellite Launch Center, à bord d’une fusée Longue Marche,  la sonde “Chang’e 1”  le 24 octobre 2007, – premier engin chinois à atteindre la Lune, rien que ça –  les ingénieurs Chinois prennent rendez-vous pour “Chang’e 2”.

Lune à Pékin ( La lune à Pékin… )

Chang’e 2, portant donc toujours le nom de la vénérée déesse de la Lune, sera lancé en octobre 2010, confirme le quotidien China Daily. La sonde sera placée à une orbite 100 km plus proche de la surface lunaire que l’engin précédent, et elle sera dotée – promet l’ingénieur en chef de la première sonde, Ye Peijian – de meilleurs équipements.

Cette mission mènera également des essais afin de préparer le lancement de l’épisode 3 de la série, le bien nommé “Chang’e 3”, avant 2013. Ce 3ème engin devra débarquer un véhicule téléguidé sur la Lune ( les lunokhod soviétiques et les lunar rovers américains se sentiront moins seuls ! ). Bien sûr, l’objectif final, c’est un “pas Chinois” dans la régolite. Une fiction qui pourrait devenir réalité en 2020 selon les projections les plus optimistes.

( maquette de la sonde Chang’e 1 – made in China, évidemment ! )

Pour mémoire, la Chine est la 3ème puissance à avoir réussi à envoyer un homme dans l’espace. Le premier “taïkonaute” ( nom chinois pour astronaute, il faut se démarquer… ) a quitté la Terre en 2003. Mieux encore, en septembre 2008, lors de la mission Shenzhou VII,  trois taïkonautes ont réalisé une sortie dans l’espace.

A l’heure où les américains se noient en tergiversations dans leur reconquête réelle ou fictive de la Lune, les Chinois affichent leurs progrès et leur détermination sans faille.

Le 13ème homme sur la Lune serait Chinois ?

Tout à fait possible, si les américains ne se réveillent pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s