Non ! ni Terre ni Lune ne cesseront de tourner en 2012


Si la fin du monde était programmée pour 2012 comme l’annonce une superproduction hollywoodienne du réalisateur Roland Emmerich qui sort au cinéma en France ce mercredi 11 novembre 2009, nos espoirs de retourner sur la Lune seraient perdus à jamais. Cela relève de l’évidence.

Nous ne retournerons peut-être pas sur la Lune de si tôt, mais je voudrais vous rassurer sur nos espérances de reconquête spatiale et surtout de survie au-delà du 21 décembre 2012, date supposée de la fin du monde. Face à la multiplication des sites internet relayant les propos de prophètes de l’apocalypse de tous poils, remercions la NASA : l’agence spatiale américaine a lancé une campagne d’explication scientifique pour tenter d’enrayer la propagation d’informations anxiogènes.

JO à Paris - fin du monde ! (Paris candidate à la fin du monde en 2012 ?)

La Nasa nous explique notamment que la prédiction de la fin du monde en 2012 trouve sa source dans une fable selon laquelle une planète appelée « Nibiru » ou encore « planète X » se dirigerait vers la Terre jusqu’à la percuter l’année dite. La date du 21 décembre 2012, correspond par ailleurs à la fin d’un cycle du calendrier Maya. La Nasa insiste donc sur le fait que la supposée Nibiru n’existe pas. C’est du pur délire, même si certains sites internet accusent l’agence spatiale de dissimuler la vérité. L’agence américaine rappelle en outre que la Terre existe depuis plus de 4 milliards d’années.

Pour ce qui est d’un supposé alignement planétaire au sein du système solaire, considéré comme potentiellement tragique dans la croyance populaire, la Nasa tranche également : aucun alignement astronomique de ce type n’est prévu avant plusieurs décennies, et même si cela était le cas, il ne se passerait sans doute… pas grand-chose.

Sur ce… bonne nuit à tous… dans un ciel étoilé. Demain sera un autre jour.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s