MAGNIFIQUE !


Saluons ce mercredi 28 octobre, le lancement réussi d’Ares 1-X !

Superbe vidéo ci dessous :

Il s’agissait là d’un vol expérimental, destiné à tester les capacités de ce lanceur de nouvelle génération de la Nasa, successeur probable de la navette spatiale. Le haut de la fusée était factice, réplique destinée à juste simuler la charge utile de ce lanceur qui est tout de même le plus grand actuellement dans le monde. Seul le premier étage, chargé de combustibles, était destiné à être récupéré à des fins d’analyse. Son vol a duré un peu plus de deux minutes mais a atteint tout de même 45 000 mètres d’altitude ; cette partie a été ensuite freinée par ses parachutes afin de ne pas subir trop de dommages lors de sa chute dans l’océan Atlantique. Précisons qu’au total, il ne s’est écoulé que 6 petites minutes entre le moment du lancement et l’instant où le premier étage est retombé dans les eaux claires de l’océan. Les ingénieurs de l’agence spatiale américaine vont maintenant analyser toutes les données recueillies par les quelque 700 capteurs répartis sur l’ensemble d’Ares 1-X.

Compte tenu du manque de ressources budgétaires de la NASA, les ingénieurs n’avaient d’autre choix que de réussir ce vol, seul argument susceptible de convaincre l’administration Obama de ne pas tirer un trait sur le programme Constellation.

Même si l’on n’y croit pas vraiment, le succès de ce lancement du pas de tir 39B de Cap Canaveral en Floride, constitue tout de même un nouveau pas vers l’adoption de ce lanceur, et par extension un petit pas vers la reconquête de la Lune.

Rappelons qu’au delà de servir à transporter des hommes dans l’espace, Ares 1 est censée, avec son module Orion et sa soeur Ares 5, être l’élément central de l’ère post-Apollo : 4 hommes descendant sur l’astre des nuits, à bord d’un module lunaire baptisé Altaïr… bon d’accord, nous n’en sommes pas là, mais recliquez sur la vidéo ci dessus, c’est quand même magnifique !

contact

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s