J moins 1 avant le vol « zéro » d’Ares 1 !


Ce mardi 27 octobre, malgré le lot de mauvaises nouvelles apportées par la commission Augustine ( voir article plus bas ), la Nasa va donc procéder au premier vol d’essai de son nouveau lanceur “Ares 1”.

Le lancement d’ “Ares 1-X ” ( X pour expérimental, restons calmes ) est prévu demain à 13h heure française, du pas de tir 39B du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral en Floride. Si toutefois la météo joue le jeu.

Sur les 99 mètres et demi de la fusée, il n’y a que peu de contenu : il s’agit de tester le seul premier étage, qui est dérivé des deux fusées à poudre d’appoint de la navette spatiale, future retraitée de l’agence spatiale américaine.  Le reste n’est que “décor” et est destiné à retomber dans l’Océan Atlantique ( attention la tête, si vous nagez dans le secteur ). La partie testée retombera elle aussi dans l’eau, freinée par ses parachutes, elle sera récupérée pour analyse. La propulsion d’ailleurs ne durera que 2 minutes 30, le temps de voir si Ares est stable et sûr.

Ares 1-X au hangar Ares 1-X avant sa sortie du hangar !

Rappelons au passage que cette fusée est censée embarquer des astronautes à bord de la capsule Orion, d’ici à 5 à 7 ans. Sa stabilité est mise en doute par certains, en raison de sa silhouette très effilée, très fine, presque sexy ! Or plus un lanceur est fin, plus il risque d’être soumis à des vibrations au décollage… vibrations qui peuvent lui être fatales…

Si le vol se passe comme prévu, Ares pourra espérer exister un jour. En revanche, un échec serait très malvenu : vu les réticences de la commission Augustine, une défaillance de ce vol expérimental pourrait conduire rapidement à l’abandon de ce lanceur, pour un engin plus gros et plus puissant.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s