Lune, Mars, et programme Constellation : no budget !


Norman Augustine, ex patron du groupe Lockheed Martin, préside la commission d’experts indépendants qui s’est penchée à la demande du Président américain Barack Obama sur le financement des vols habités américains.
Cette commission a rendu public ce jeudi 22 octobre 2009 son rapport final sur la viabilité du programme Constellation mis en place par le précédent locataire de la Maison Blanche, George W Bush.

Pour l’instant rien n’est fixé – le dossier est à la Maison Blanche – mais comme prévu, le retour de l’homme sur la Lune s’annonce mal :

Le document de 155 pages confirme ce que l’on savait déjà depuis l’été dernier, il manque 3 milliards de dollars par an à la Nasa pour mener à bien le programme Constellation ou d’autres vols humains au delà de la Station Spatiale Internationale. En d’autres termes, le programme de Bush est trop ambitieux, et donc pas réalisable avec le budget actuel.

Néanmoins, la commission Augustine valide le principe de “la poursuite de l’exploration humaine habitée et de l’expansion de la présence de l’homme dans le système solaire” !
Ouf ! nous voilà rassurés ! La commission estime que les Etats-Unis doivent en la matière conserver leur leadership, mais qu’ils doivent aussi élargir leur collaboration à de multiples partenaires internationaux. ( pour des raisons technologiques ou purement financières ? )

Face à ce constat, que propose à Barack Obama la commission Augustine ?

1 – Retarder la mise à la retraite des trois navettes spatiales.

6 vols sont encore prévus jusqu’en septembre 2010. La commission propose de les étaler jusqu’au premier semestre 2011, pour assurer une sécurité maximum aux équipages et au matériel.

Discovery - STS128

(Lancement de Discovery,  mission STS-128 le 29 août 2009)

Elle propose même d’aller au delà de cette date, afin de limiter la durée durant laquelle les Etats Unis n’auront plus aucun moyen d’envoyer des hommes dans l’espace.
Non, non vous ne rêvez pas : les Etats Unis – ceux qui ont envoyé des hommes sur la Lune. Oui oui, les mêmes !  – n’auront plus la possibilité d’envoyer un humain en orbite dans la période comprise entre la mise à la retraite d’Endeavour, Atlantis, et Discovery, et la mise en service de la capsule Orion ( qui sera embarquée à bord d’Ares 1 ) !  Soit au moins 7 ans ! ( Orion est prévue pour 2017 au plus tôt )

Pendant des années, pour la Nasa, le seul moyen de rejoindre l’espace et l’ISS, sera d’accepter les services des Soyouz russes… ou de s’appuyer sur d’hypothétiques vaisseaux commerciaux ! Qui y croit ? quelle rigolade…

2 – Prolonger la vie de la station spatiale internationale.

ISS (L’ISS, station spatiale internationale)

La commission propose de maintenir en service l’ISS jusqu’en 2020 pour optimiser l’investissement dans cette station. Optimiser. C’est le mot que l’on retiendra.

3 – Mars à la trappe !

Fini de rêver les enfants ! Si la planète rouge reste la destination ultime de l’exploration humaine, il faudra la mettre de nouveau entre parenthèses. Ce n’est plus le premier objectif, estime la commission. Vous pouvez toujours vous consoler en lisant des romans d’anticipation ! Je vous conseille l’excellent “On a marché sur Mars” de Robert Zubrin, qui s’appuie sur le programme “Mars Direct”.

Mars direct ( dessin “Mars direct” )

Bonne nouvelle tout de même : les experts estiment qu’il est viable d’aller d’abord sur la Lune. Ouaaouh ! LRO va avoir de la visite !

C’est donc maintenant à Barack Obama de trancher ;  il est fort probable qu’il valide les recommandations de la commission Augustine.
L’homme retournera sur la Lune. Mais certainement pas en 2020.

Et peut-être pas avec les américains !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s