LCROSS : l’invisible crash lunaire


La sonde LRO n’était pas la seule passagère du vol Atlas V lancé le 18 juin 2009 de Floride, dans le cadre du premier pas des américains dans la reconquête lunaire.

Il y avait abord également sa soeur la sonde LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite). Accompagnée de la fusée Centaur, elle a voyagé pendant près de 4 mois dans l’espace, avant d’être précipitée le 9 octobre dernier sur le pôle sud lunaire.

Lcross-Centaur

( vue d’artiste – “Lcross” sur le dessus et “Centaur” assemblés)

Une opération kamikaze qui consistait à provoquer un double crash dans le cratère “Cabeus”. A 13h31 heure française ce 9 octobre, la fusée Centaur percutait sa cible, soulevant un nuage de débris. Quelques minutes plus tard, la sonde LCROSS subissait le même sort, au même endroit, après toutefois avoir pris des clichés et récolté de nombreuses informations sur les débris projetés par le premier impact. C’était tout l’intérêt de cette mission, qui avait pour premier objectif de déterminer si le fond de ce cratère contenait ou non des traces de glace – donc d’eau – élément essentiel à une hypothétique colonisation de notre satellite.

Lcross avant le crash

( Vue d’artiste – “LCROSS” juste avant le crash )

La mission a atteint son objectif, même si la Nasa n’a rien pu montrer de l’impact, du moins en direct. Pas de trace du crash, pas d’images spectaculaires. Juste une salle de contrôle où quatre personnes applaudissent. Par comparaison aux années Apollo, on est en plein constraste !

La satisfaction viendra peut être des résultats de cette mission. Les experts y travaillent. Et nous attendons avec impatience d’en savoir plus sur les ressources en eau de notre voisine.

contact

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s