Ares 1 sur son pas de tir.


Le tout premier exemplaire expérimental de la nouvelle fusée « Ares », baptisé « Ares 1-X » vient d’être installé ce mardi 20 octobre sur l’aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride.

Pour l’instant, le premier lancement de la fusée nouvelle génération de la Nasa est programmé pour le 27 octobre. Par ce vol expérimental (non habité est ce nécessaire de préciser ?), l’agence spatiale américaine entend démontrer les capacités de ce lanceur. Il s’agit aussi d’analyser ce lancement pour effectuer des réglages, notamment des mises à jour informatiques. Tester les parachutes, etc.

Ares A Ares 1 (vue d’artiste)

Ares 1 est censé succéder à la navette spatiale pour l’envoi d’hommes vers l’espace. Ce n’est pas rien !  Il s’agira d’aller vers la station spatiale internationale une fois les navettes mises à la retraite, et de ne pas laisser les russes être les seuls à assurer le ravitaillement et le changement d’équipage de l’ISS.

Dans le cadre du programme américain Constellation, le lanceur Ares 1 devrait embarquer un jour ( au-delà de 2020…tristesse… ) ,  4 astronautes à bord du module Orion, pour un rendez-vous spatial avec le lanceur lourd Ares 5. Destination: la Lune ! Nous en reparlerons. Enfin j’espère.

Plus près de nous, l’administration Obama doit se prononcer ce jeudi 22 octobre sur la poursuite ou non du programme Constellation. Mal engagée, car il manque 3 milliards de dollars par an à l’agence spatiale américaine pour mener à bien la nouvelle course à la Lune.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s