La lune à l’envers ou l’histoire improbable de la reconquête de la lune près d’un demi siècle après Apollo


Lune

Je ne vais pas verser dans la nostalgie.

Chacun d’entre nous ayant connu les années 60 possède ses souvenirs propres. Ses moments d’émotions, ses moments d’extase, ses périodes difficiles.

Pour ma part, les années 60 ne m’évoquent rien. Si ce n’est l’année de ma naissance lorsque je l’écris sur divers formulaires ; 1967.

Les années 60 ne m’évoquent rien, si ce n’est le souvenir du début des années 70, le moment où je me souviens de mon père, dans son fauteuil, contemplant sur le téléviseur familial, les exploits des astronautes foulant le sol lunaire.

Ils étaient 12 entre juillet 1969 et décembre 1972 a avoir posé “le pied sur la Lune”.

Réalisez un instant. Marquez un moment de silence et répétez :

poser “le PIED sur la LUNE”.

Ce n’est pas anodin. On ne va pas faire les courses ou en voyage d’affaires.

Nous ne sommes pas dans le quotidien, ni même dans le rationnel.

Poser son pied sur la Lune.

Douze hommes l’ont fait.

Je ne me considère pas comme croyant mais là, j’ai envie de verser dans la spiritualité. Nous avons dépassé l’imaginable.

Inimaginable que 40 ans après, rien ne nous laisse envisager, ni même espérer semblable émotion.

George W Bush, alors Président des Etats Unis, lançait en 2004 le programme Constellation. Retour de l’homme sur la Lune à l’horizon 2020.

Soyons sérieux. L’ambition n’est pas au rendez vous, les ressources budgétaires non plus. Néanmoins, je voudrais vous inviter à rêver.

Rêver que c’est possible, et que finalement la conquête reprendra.

Après Messieurs Armstrong, Aldrin, Conrad, Bean, Shepard, Mitchell, Irwin, Scott, Young, Duke, Cernan, Schmitt, l’homme, la femme, l’humanité retrouvera le sol sélène.

Partons sur ce blog, à la reconquête de la Lune.

La lune à l’envers, pourquoi pas car dans l’espace comme dans nos émotions, il n’y a ni haut, ni bas…

Alex K

contact

Laisser un commentaire

